Beauté : 15 utilisations du bicarbonate de soude


Au naturel, Beauté, Lifestyle / mercredi 28 octobre, 2020

Le bicarbonate de soude de qualité alimentaire est un incontournable de nos cuisines, mais également en beauté ! En effet, c’est également un ingrédient de choix pour réaliser des cosmétiques maison ! C’est donc un ingrédient simple, économique et écologique à utiliser au quotidien pour prendre soin de soi !

Attention à bien distinguer le bicarbonate de soude de qualité alimentaire et le bicarbonate de soude que l’on utilise dans les produits ménagers ! Le second est beaucoup plus abrasif et absolument pas adapté à un usage cosmétique !
Dans cet article, je vous propose 15 astuces beauté pour prendre soin de soi simplement et naturellement grâce au bicarbonate de soude !

Pour adoucir l’épiderme

Utilisé dans le bain, le bicarbonate permet d’adoucir l’épiderme, car il réduit la teneur en calcaire de l’eau.

Comment faire ? Deux cuillères à soupe dans l’eau du bain.

Pour réduire les cicatrices d’acné

Le bicarbonate de soude est un exfoliant doux. Il est idéal en gommage afin de réduire les cicatrices légères.

Comment faire ? Une pincée de bicarbonate sur le visage mouillé, puis on masse pendant 1-2 min en faisant des mouvements circulaires.

Pour gommer les tâches et les imperfections

Le bicarbonate de soude permet d’exfolier en douceur la peau. Comme expliqué précédemment, il permet de réduire les cicatrices d’acné, mais ce n’est pas tout. Son effet exfoliant permet également de gommer les tâches et les imperfections.

Comment faire ? Une pincée de bicarbonate sur le visage mouillé, puis on masse pendant 1-2 min en faisant des mouvements circulaires.

Pour éliminer les points noirs

L’action exfoliante du bicarbonate de soude est également intéressante pour éliminer les points noirs.

Comment faire ? Former une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis répartir sur la zone T et laisser reposer 4-5 min.

Pour soulager les éruptions cutanées

Le bicarbonate de soude soulage les éruptions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis. Ainsi, il permet de rééquilibrer et stabiliser le pH de la peau.

Comment faire ? Quatre cuillères à soupe dans l’eau du bain.

Pour traiter les mycoses des pieds

Le bicarbonate de soude est idéal pour soigner les mycoses des pieds. Toutefois, veillez à toujours bien sécher la partie du corps après le traitement au bicarbonate de soude. En effet, l’humidité est à éviter si l’on veut se débarrasser des mycoses.

Comment faire ? Quatre cuillères à soupe dans 1L d’eau tiède, puis il suffit d’y baigner ses pieds pendant 15 min. Ensuite, séchez bien vos pieds afin d’éliminer l’humidité.

Pour assécher les boutons

Peu importe le type de bouton, le bicarbonate de soude est très efficace pour les assécher et limiter leur durée.

Comment faire ? Trois cuillères à soupe avec une cuillère à soupe d’eau florale, puis masser délicatement le bouton pendant 1-2 min.

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Pour éliminer les odeurs corporelles

Le bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration. Néanmoins, il possède un effet asséchant, ce qui permet de limiter la transpiration. Enfin, il est très efficace pour neutraliser les odeurs corporelles.

Comment faire ? À intégrer dans une recette de déodorant naturel. Retrouvez ma recette : Déodorant solide fait maison !

Pour éliminer les callosités, durillons et cors

Pour se débarrasser naturellement des callosités, durillons et cors, il suffit de tremper ses pieds ou ses mains dans un mélange d’eau et de bicarbonate, puis de poncer la zone concernée. En effet, le bicarbonate permet de les ramollir.

Comment faire ? Tremper pendant 4-5 min la zone concernée dans 1L d’eau chaude et quatre cuillères à soupe d’eau chaude, puis poncer.

Pour éliminer les poils incarnés

L’effet exfoliant du bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les poils incarnés.

Comment faire ? Déposer une serviette humide et chaude sur la partie du corps où se situent les poils incarnés pendant 4-5 min. Ensuite, préparer un mélange d’eau et de bicarbonate pour exfolier la zone concernée.

Pour clarifier les cheveux

La clarification des cheveux consiste à laver son cuir chevelu de manière un peu plus intense. Ainsi, la clarification permet de nettoyer et purifier en profondeur les cheveux chargés en produits chimiques (ex : silicones).

Comment faire ? Mettre une pincée de bicarbonate de soude dans sa dose habituelle de shampoing. Masser le cuir chevelu et rincer abondamment !

Pour lutter contre les pellicules

Le bicarbonate de soude est un allié de choix pour se débarrasser des pellicules. En effet, il permet d’adoucir et de rééquilibrer le pH du cuir chevelu.

Comment faire ? Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1L d’eau / infusion / vinaigre de rinçage. Après avoir bien rincé le shampoing, rincer une dernière fois les cheveux avec ce mélange, puis sécher les cheveux comme à l’habitude.

Pour les petits coups de soleil

Le bicarbonate de soude permet de soulager efficacement la sensation de brûlure liée aux petits coups de soleil.

Comment faire ? Tremper une compresse dans un mélange de deux cuillères à soupe de bicarbonate dans 1/4 de litre d’eau froide. Appliquer la compresse sur la zone du coup de soleil et renouveler l’opération jusqu’au soulagement complet.

Pour assainir la bouche

Le bicarbonate de soude est idéal pour assainir la bouche ! En effet, il permet d’éliminer les odeurs buccales.

Comment faire ? Dans un verre d’eau, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et faire des gargarismes une ou deux fois par jour.

Pour blanchir les dents

L’effet abrasif mais doux du bicarbonate de soude est idéal pour assainir la bouche ! En effet, il permet de lutter naturellement contre le tartre.

Comment faire ? Lors du brossage de dents, ajouter une pincée de bicarbonate de soude sur le dentifrice que vous utilisez. Toutefois, afin de ne pas affaiblir l’émail, utilisez cette solution naturelle occasionnellement uniquement.

Attention, le bicarbonate assèche la peau et il faut donc limiter son utilisation si on la peau sèche et / ou sensible !

Vous aussi vous utilisez le bicarbonate de soude en beauté ? C’est quoi votre astuce préférée ?

Laisser un commentaire