Comment le Zéro Déchet contribue-t-il à une bonne santé ?


Au naturel, Lifestyle, Santé & Bien-être / samedi 7 novembre, 2020

Sur le blog, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mes astuces pour réduire mes déchets ou encore donné des conseils pour devenir plus éco-responsable. Toutefois, vous vous demandez sûrement ce que cela à à voir avec ma thématique principale : la beauté au naturel ? Dans cet article, je vous explique pourquoi le Zéro Déchet ou simplement la réduction des déchets est important pour être en bonne santé et avoir une belle peau !

En effet, on a tendance à penser que si l’on met des produits de beauté clean sur sa peau, cela suffit à avoir une belle peau… Mais avoir une belle peau n’est pas si simple ! L’alimentation, l’environnement immédiat (chez soi) et l’environnement de manière plus générale, sont des facteurs qui entrent aussi en compte pour la santé de l’organisme et donc de la peau !
Ainsi, pour créer un environnement sain, se lancer dans une démarche de réduction des déchets est idéale, car elle réduit notre contact avec des substances potentiellement nocives pour notre organisme !

Pourquoi réduire ses déchets est-il bon pour la santé de manière générale ?

Dans son alimentation

Lorsque l’on fait des courses alimentaires dans un supermarché traditionnel, il est souvent difficile de se passer des emballages en plastique. En effet, lorsque l’on se lance dans une démarche pour réduire ses déchets, on tente souvent d’éviter au maximum les emballages en plastique. Ainsi, on réduit considérablement son exposition aux substances nocives présentes dans le plastique. Par exemple, le bisphénol A contenu dans certains plastiques peut contaminer la nourriture.
Pour remédier à cette problématique, les courses en vrac avec des contenants en verre, sont une des solutions possibles. J’en parle plus en détail dans mon article : 10 gestes pour réduire ses déchets au quotidien !

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Dans sa garde robe

La réduction des déchets encourage aussi de manière générale à réduire les achats neufs et favorise les achats de seconde main. Ainsi, lorsque l’on achète un vêtement neuf, on s’expose à des dégagements gazeux toxiques et il est nécessaire de laver une ou plusieurs fois pour s’en débarrasser.
L’achat d’occasion réduit grandement notre exposition à ces substances nocives puisque les vêtements ont déjà été lavés plusieurs fois !

Dans ses produits ménagers

Enfin, lorsque l’on tend à devenir Zéro Déchet ou du moins à réduire significativement ses déchets, on se tourne aussi généralement vers des produits d’entretien naturels. En effet, il suffit de vinaigre ménager et d’un peu de bicarbonate de soude (2 produits que l’on trouve facilement en vrac) pour nettoyer la grande partie des surfaces de la maison.
Ainsi, en optant pour des produits naturels, on réduit à nouveau notre exposition aux substances chimiques, qui peuvent également provoquer des allergies respiratoires ou cutanées, mais aussi des irritations en toutes sortes de la peau.

Vous aussi vous vous êtes lancés dans le zéro déchet pour améliorer votre santé ? Quelle est l’astuce la plus simple que vous avez réussi à mettre en place ? Laissez un commentaire 😉

Ressources supplémentaires :

Vous voulez vous lancer dans le Zéro Déchet, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Retrouvez le ebook de Emilie du blog With Emilie : Débuter le Zéro Déchet : Le guide pour adopter les bonnes habitudes et opter pour les bonnes alternatives !

Sinon, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au Zéro Déchet, j’ai lu le livre Zéro Déchet de Béa Johnson ! Il est simple à lire et donne plein de bons conseils pour commencer.

Laisser un commentaire