Mes 7 indispensables pour un ménage 100% naturel


Au naturel, Lifestyle / samedi 5 décembre, 2020

Le ménage représente une source de contact importante avec des produits chimiques, potentiellement nocifs pour notre sante et l’environnement ! Sur le blog, je vous ai déjà proposé des recettes pour faire son ménage naturellement. Ainsi, aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer une liste des 7 ingrédients qui me semblent indispensables pour passer totalement à un ménage 100% naturel !

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille (le vrai, sans huile de palme) est un indispensable pour faire son ménage naturellement ! Il permet de nettoyer les sols, les surfaces, de faire de la lessive, du liquide vaisselle ou encore simplement de se laver les mains. Ses avantages sont qu’il est écologique, économique et hypoallergénique.

Les noix de lavages

Depuis plusieurs années, j’utilise des noix de lavage pour laver mon linge ! Elles possèdent un réel pouvoir moussant et lavant. De plus, elles sont efficaces à partir de 30°C et elles sont écologique et très économique. D’ailleurs, il y a quelque temps, j’ai consacré un article à ce sujet : Les noix de rheeta en lessive : conseils et astuces !

Ebook : 120 recettes

Le vinaigre d’alcool

Le vinaigre d’alcool est un indispensable dans les ingrédients pour faire un ménage 100% naturel ! En effet, son utilisation est absolument universelle ! Il permet de nettoyer, détartrer, décrasser ou encore nettoyer les vitres ! Sur le blog, j’ai d’ailleurs proposé plusieurs recettes à base de vinaigre d’alcool :

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un agent dégraissant extrêmement puissant. Ils sont également un ingrédient indispensable à avoir dans sa panoplie de produits pour faire le ménage naturellement. Ils permettent de fabriquer beaucoup de produits d’entretien naturels ! Ainsi, ils permettent de nettoyer, de récurer, d’entretenir les canalisations et de fabriquer sa lessive !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude technique (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude alimentaire) est un autre ingrédient indispensable et multi-usage. Il est écologique, économique et biodégradable ! Ainsi, il s’utilise pour récurer, blanchir le linge, désodoriser et nettoyer sans décaper ! D’ailleurs, sur le blog, je vous propose une recette de Pastilles WC effervescentes à base de bicarbonate de soude !

Le percarbonate de soude

Le percabonate de soude est un puissant dégraissant et purifiant. Comme la majorité des ingrédients présentés dans cet article, il est totalement multi-usage. Il permet de détacher et blanchir le linge, nettoyer les joints de la salle de bain et de la cuisine, mais aussi de décrasser les casseroles et les plats.

L’acide citrique

L’acide citrique permet, grâce à ses propriétés effervescentes, de détartrer efficacement toutes les surfaces ! De plus, il est également indispensable pour enlever les taches de rouilles sans utiliser des produits chimiques et toxiques !

Vous aussi vous faites votre ménage au naturel ? Quel est votre ingrédient fétiche ? Laissez un commentaire 😉

Ce sujet vous intéresse ? Je vous conseille le livre : Produits d’entretien : tout faire soi-même !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

Laisser un commentaire