Comment réaliser un adoucissant naturel pour le linge ?
Comment réaliser un adoucissant naturel pour le linge ?

Comment réaliser un adoucissant naturel pour le linge ?

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette simple pour remplacer un produit du quotidien. Dans cet article, vous trouverez une recette d’adoucissant naturel pour le linge avec seulement 3 ingrédients : du vinaigre ménager, de l’eau filtrée et des plantes !

Nous sommes de plus en plus nombreuses à abandonner les produits chimiques pour des alternatives naturelles ! Le vinaigre est l’une de ces alternatives, car il se révèle être un couteau suisse écologique. En effet, c’est l’un de mes indispensables pour faire le ménage naturellement !

Pourquoi utiliser du vinaigre comme adoucissant ?

Le vinaigre permet de lutter contre le calcaire. Ainsi, lorsqu’il est utilisé en adoucissant, il permet de dissoudre le calcaire lors d’une lessive. Il faut savoir que le calcaire rend le linge rêche… De plus, le vinaigre permet d’éliminer naturellement les odeurs du linge (même les vêtements très odorants comme les vêtements de sport). Ainsi, ce produit est totalement adapté aux peaux sensibles, car il ne contient ni parfums, ni conservateurs, qui sont allergènes.
Toutefois, lorsqu’il est utilisé seul, il ne laisse aucune odeur sur le linge. Ainsi, l’idée d’ajouter une plante permettra d’obtenir un produit qui assouplit, adoucit, supprime les mauvaises odeurs et parfume naturellement et en un seul geste le linge !

Quelles alternatives de plantes ?

Dans ma recette, j’ai utilisé des branches d’eucalyptus fraîches parce que c’est ce que j’avais sur le balcon, mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres plantes ! L’important est que la plante utilisée soit fraîche, car les plantes séchées demandent plus de temps pour que leur parfum se développe dans le vinaigre !

Quelques idées d’alternatives de plantes fraîches que vous pouvez utiliser :

  • menthe
  • verveine
  • thym
  • romarin
  • basilic
  • rose
  • lavande
  • écorces d’agrumes (citron, orange, clémentine, pamplemousse, etc)
Ebook : 120 recettes

La recette

Pour conserver cet adoucissant, j’ai utilisé une bouteille en verre de récupération, mais vous pouvez également en acheter par lot sur internet !

Adoucissant naturel pour le linge

Adoucissant linge

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Comment utiliser cet adoucissant ?

À chaque lessive, comme pour un adoucissant conventionnel, ajoutez environ 30 ml d’adoucissant pour une lessive de 5 kg environ. Toutefois, la quantité variera en fonction de la taille de votre lessive. Ainsi, cette recette de lessive pourra être utilisée pour environ 10 lessives. Vous pouvez bien sûr doubler ou tripler la quantité d’adoucissant ne pas avoir à en faire trop souvent 😉

Cette recette d’adoucissant naturel pour le linge vous tente ? Quelle plante allez-vous utiliser ?

Cette thématique vous intéresse ? Retrouvez également Mes 7 indispensables pour un ménage 100 % naturel !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

6 Comments

Laisser un commentaire