Recette simple : le shampoing solide au shikakai
Recette simple : le shampoing solide au shikakai

Recette simple : le shampoing solide au shikakai

Après une première recette de base pour réaliser son shampoing solide, je reviens avec une recette de shampoing au shikakai pour assainir un cuir chevelu gras et des cheveux ternes. Les ingrédients contenus dans ce shampoing solide vous permettront de prendre soin de votre belle crinière tout au long de l’année.

Ayant, le cuir chevelu plutôt gras, cette recette me permet de me laver les cheveux uniquement deux fois par semaine. Pour cette recette, je n’ai pas utilisé les ingrédients au hasard. Ils ont tous des propriétés spécifiques pour prendre soin de ses cheveux, ainsi que de son cuir chevelu.

Vous constaterez que pour cette recette j’ai doublé les doses de ma recette de base. Tout simplement, en doublant la quantité j’arrive à faire du shampoing pour 10 semaines environ, soit 2 mois 1/2. Après la phase de séchage au réfrigérateur, je place les shampoings solides que je n’utilise pas dans un bocal fermé hermétiquement et ils se conservent 2-3 mois sans soucis.

Attention, si vous avez réalisé une couleur naturelle à base de henné et d’indigo. La poudre de shikakai risquera de faire dégorger l’indigo, utilisez alors une autre poudre végétale pour remplacer le shikakai.

Quels ingrédients pour quelles propriétés ?

Poudre de shikakai : c’est une poudre naturelle lavante et adoucissante pour le cuir chevelu et les cheveux. Elle permet de renforcer les cheveux tout en favorisant leur pousse.
Beurre de mangue : appliqué sur les cheveux, le beurre de mangue nourrit, répare et redonne brillance. Il est aussi intéressant, car il permet de prévenir la formation de fourches.
Karité de nilotica : appliqué sur les cheveux, le karité de nilotica permet de lisser, protéger et gainer les cheveux tout en leur apportant force et brillance.
Huile essentielle de bergamote : cette huile essentielle a plusieurs propriétés intéressantes. Toutefois, ce qui nous intéresse ici, c’est son côté astringent, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler la sécrétion de sébum.

La recette

Shampoing shikakai

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Conseils supplémentaires

Réalisation : pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre shampoing, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le moule. De plus, pour réaliser des shampoings solides, des moules en silicone sont plus pratiques. En effet, ils permettent de démouler plus facilement les shampoings  ! Pour cette recette, j’ai utilisé ce type de moules en forme de feuilles !

Conservation : afin de prolonger au maximum la durée de vie d’un shampoing solide, s’il n’est pas utilisé, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. En revanche, une fois que vous commencez à l’utiliser, pensez à le faire sécher entièrement après chaque utilisation pour éviter qu’il se ramollisse ou qu’il s’effrite. Personnellement, je le conserve en dehors de la cabine de douche sur un porte savon !

Utilisation : j’ai pu constater que changer de poudre entre deux recettes de shampoing solide fait maison, permet à mon cuir chevelu d’être moins sensible aux irritations ! Ainsi, j’essaye d’alterner et d’utiliser des poudres différentes à chaque fois que je refais du shampoing !

Cette recette vous tente ? Laissez-moi un commentaire pour me dire quelle est votre recette de shampoing solide préférée !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

3 Comments

  1. Insaf

    Bonjour j’adore vos recettes je voudrais tester celle là mais je n’ai pas de beurre de mangue je peut le remplacer par le beurre de cacao et huile d’olive ou l’huile de noix de coco ? Merci

Laisser un commentaire