Recette de base pour shampoing solide
Recette de base pour shampoing solide

Recette de base pour shampoing solide

Aujourd’hui, je reviens avec une recette pour réaliser soi-même du shampoing solide zéro déchet ! Vous en avez déjà peut-être entendu parler mais est-ce que vous en avez déjà testé un ? Dans cet article, vous retrouverez une recette de base pour shampoing solide que vous pourrez facilement personnaliser 🙂

Pourquoi faire son shampoing solide soi-même ?

On trouve assez facilement (ces derniers temps) des shampoings solides en magasin bio ou magasin de vrac, mais je vais vous proposer une base de recette qui permet de réaliser son propre shampoing tout en simplicité ! Il faut savoir que j’ai passé un bon moment avant de me lancer moi-même dans l’aventure du shampoing solide zéro déchet. Depuis 2017, je fais mes propres shampoings solides et mes cheveux adorent !!

Je n’ai jamais testé de shampoing solide du commerce, mais les prix pratiqués me semblent plutôt élevés en comparaison au peu d’ingrédients nécessaires pour les réaliser ! Je vous propose donc la base de la recette de shampoing solide, pour que vous puissiez la réutiliser et personnaliser les ingrédients que vous souhaitez incorporer en fonction des besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu

La recette

Base pour shampoing solide

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Conseils supplémentaires

Réalisation : pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre shampoing, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le moule. De plus, pour réaliser des shampoings solides, des moules en silicone sont plus pratiques. En effet, ils permettent de démouler plus facilement les shampoings 😉 ! Pour cette recette, j’ai utilisé ce type de moules rectangulaires en silicone !

Conservation : afin de prolonger au maximum la durée de vie d’un shampoing solide, s’il n’est pas utilisé, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. En revanche, une fois que vous commencez à l’utiliser, pensez à le faire sécher entièrement après chaque utilisation pour éviter qu’il se ramollisse ou qu’il s’effrite. Personnellement, je le conserve en dehors de la cabine de douche sur un porte savon !

Utilisation : j’ai pu constater que changer de poudre entre deux recettes de shampoing solide fait maison, permet à mon cuir chevelu d’être moins sensible aux irritations ! Ainsi, j’essaye d’alterner et d’utiliser des poudres différentes à chaque fois que je refais du shampoing !

Quelques idées de recettes de shampoings solides

Vous aussi vous réalisez vos shampoings solides à la maison ?

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

8 Comments

    1. Cela dépend de vous, de votre type de cuir chevelu et de ce que vous avez dans vos placards ! Cela peut être de l’argile, du rhassoul ou des poudres de plantes (orange, neem, tulsi etc). Dans mes autres recettes de shampoing solide j’utilise différentes poudres, n’hésitez pas à les consulter cela vous donnera peut-être des idées pour vos shampoing 😉

  1. Pingback: Comment prendre soin naturellement de ses cheveux blancs ? | Beauté

Laisser un commentaire