Dans ce nouvel article, je vous propose de passer en revue les 5 astuces les plus simples et efficaces à mettre en place pour prendre soin d’une peau sensible ! On a toutes déjà eu des périodes où notre peau semblait plus sensible qu’à d’autres moments de l’année (avec le froid en hiver ou l’humidité en été, par exemple) ! Ainsi, dans cet article, je vous propose 5 astuces testées et approuvées pour prendre soin simplement et naturellement des peaux sensibles !
Astuce n°1 : Choisir un savon au pH neutre
L’importance du nettoyage
Avant tout, la peau est un organe qui a besoin d’être nettoyé régulièrement, car elle est en contact direct avec le monde extérieur qui nous entoure !
Mais le nettoyage ne doit pas être fait, n’importe comment, trop souvent ou avec des produits trop agressifs ! En effet, on ne s’en rend pas forcément compte, mais notre peau possède une flore bactérienne indispensable au maintien d’une peau en bonne santé : cette flore s’appelle la flore saprophyte !
Comme c’est le cas pour nos intestins qui possèdent une flore bactérienne intestinale, notre peau possède une flore bactérienne cutanée dont il convient de prendre soin. Une flore bactérienne cutanée en bonne santé est le gage d’une peau en bonne santé !
Pour revenir au nettoyage, celui-ci doit respecter cette flore bactérienne cutanée ! En effet, le nettoyage doit respecter l’équilibre biologique de notre peau pour éviter de voir apparaître des irritations ou des infections cutanées !
L’importance du pH
L’équilibre biologique de notre peau est aussi désigné par le pH !
Le pH est une valeur numérique qui exprime le niveau d’acidité ou l’alcalinité d’un élément. Un pH dit alcalin ou basique est proche de 14 alors qu’un pH dit acide est proche de 0.
En ce qui concerne notre peau, elle a un pH qui varie entre 4 et 6,5. Elle a donc naturellement un pH légèrement acide. Ce pH légèrement acide joue le rôle de « manteau acide de protection » contre les infections bactériennes ou les infections fongiques.
2 éléments qui peuvent perturber le pH de la peau
- En premier, il y a l’eau du robinet : en effet, de manière générale, l’eau du robinet contient des sels de calcium et de magnésium. Ainsi, lorsqu’un savon ordinaire est utilisé avec cette eau du robinet, les sels de calcium et de magnésium deviennent collants et peu solubles et en restant sur la surface de notre peau, ils peuvent entraîner des irritations !
- En second, on a justement les savons ordinaires : de manière générale, ils ont un pH plutôt élevé, c’est-à-dire alcalin qui se situe entre 9 et 10, ce qui est donc bien plus élevé que le pH de la peau qui est entre 4 et 6,5 ! Cela ne pose pas trop de problème lorsque l’on a une peau qui est saine, car elle possède des mécanismes naturels qui lui permettent d’ajuster son pH entre 30 minutes et 2h après l’utilisation d’un savon ordinaire. Cependant, lorsque la peau est fragile de nature ou qu’elle présente une irritation ou une blessure, il est préférable d’opter pour un savon au pH neutre, c’est-à-dire un pH à 7 ou alors de trouver un savon ou un nettoyant au pH le plus proche possible de celui de la peau : entre 4 et 6,5.
Quelques idées de savons ou de nettoyants doux pour la peau :
- APO – Caresse – Peau mixte à grasse
- APO – Douceur – Peau sensible
- Respire – Savon Surgras
- La Savonnerie du Royaume – Magie Blanche – Peau sèche
- La Savonnerie du Royaume – Terre – Peau fragilisée
- Ma recette de nettoyant sans savon au Rhassoul
- Ma recette de savon SAF à l’argile blanche et à la lavande
Astuce n°2 : Choisir des huiles végétales adaptées à sa peau
La deuxième astuce consiste à utiliser des huiles végétales qui permettront à la peau, d’avoir un apport lipidique suffisant pour qu’elle retienne mieux l’eau. La peau a besoin de bons gras (lipides) pour maintenir une structure intercellulaire saine qui retiendra mieux l’hydratation des couches supérieures de la peau !
Il est donc important de bien choisir les molécules lipidiques que l’on apporte à sa peau, car certains soins conventionnels sont composés de paraffine ou d’huiles minérales, qui vont juste créer une couverture occlusive sur la peau pour empêcher l’eau de s’évaporer. Ces produits auront un effet de « pansement » mais n’apporteront rien à la peau, car dès que l’on arrête de les utiliser, les problèmes reviennent !
Les molécules lipidiques les mieux adaptées à la peau
L’idéal est donc d’apporter des molécules lipidiques qui permettent d’améliorer la qualité de la structure intercellulaire du derme. En faisant cela, on améliore réellement et durablement la structure de sa peau en lui permettant de mieux retenir l’eau.
Pour faire cela, les huiles et les beurres végétaux sont les plus adaptées, car ils ont généralement une structure lipidique très similaire à celle du sébum de la peau ! Grâce à leurs acides gras complexes, ils vont donc venir nourrir en profondeur la peau qui conservera par la même occasion une meilleure hydratation !
Voici une liste non-exhaustive des huiles et beurres végétaux en fonction du type et de l’état de la peau :
Le type de peau
Peau normale | Peau mixte | Peau grasse | Peau sèche |
Amande douce Argan Carotte Framboise Jojoba Macadamia Olive Onagre Rose musquée Soja | Abricot Argan Carotte Chanvre Jojoba Noisette Olive Pépins de raisins | Carotte Jojoba Noisette Neem Nigelle Olive Pépins de raisins Sésame | Amande douce Argan Avocat Bourrache Cacao Calendula Calophylle inophyle Carthame Cassis Chanvre Coco Germe de blé Jojoba Karité Lin Macadamia Millepertuis Nigelle Olive Périlla Rose musquée Sésame Tournesol |
L’état de la peau
Peau mature | Peau sensible | Peau acnéique | Peau terne | Peau réactive |
Abricot Argan Arnica Avocat Bellis (Pâquerette) Bourrache Carthame Carotte Cassis Chanvre Framboise Jojoba Lin Macadamia Olive Onagre Pépins de raisins Périlla Ricin Rose musquée Sésame Soja | Amande douce Calendula Carthame Cassis Framboise Germe de blé Jojoba Lin Macadamia Millepertuis Nigelle Olive Pépins de raisins Rose musquée Sésame | Calophylle inophyle Jojoba Lin Neem Nigelle Noisette Olive Pépins de raisins Tournesol | Abricot Carotte Framboise Jojoba Olive Ricin Tournesol | Arnica Bellis (Pâquerette) Calendula Calophylle inophyle Carthame Cassis Framboise Germe de blé Lin Millepertuis Olive Périlla |
Astuce n°3 : Consommer de bons gras
La troisième astuce consiste à consommer de bons gras, comme ceux que l’on trouve dans les poissons gras (comme le saumon), dans les huiles végétales (comme l’huile d’olive), dans certains fruits (comme l’avocat) ou encore dans des oléagineux (comme les graines de courges, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, etc). Ces bons gras permettront également d’améliorer la qualité intercellulaire du derme (mais cette fois-ci par l’intérieur) pour qu’il puisse au mieux remplir son rôle !
C’est grâce à ces bons gras que notre peau conserve son « éclat », car un manque de bons gras dans l’alimentation ne permettra pas à la peau de maintenir son hydratation et la rendra donc plus sèche.
Lorsque je parle de bons gras, je parle surtout d’acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, qui proviennent principalement de noix, de graines, des avocats ou encore de poissons. Ces acides gras sont meilleurs pour la santé cardiovasculaire et permettent à la peau de conserver son hydratation et de rester ferme et souple !
Les Oméga-3
Ainsi, les Oméga-3 font partie de ces acides gras polyinsaturés. Toutefois, ce sont des micronutriments que notre organisme ne peut pas fabriquer, mais ils sont néanmoins indispensables pour fabriquer des parois cellulaires saines et pour réduire l’inflammation.
Les aliments riches en Omega-3 sont le maquereau, le hareng, le saumon, les sardines, le thon, les jaunes d’œufs, les graines de chia, les graines de lin ou encore les graines de chanvre !
Astuce n°4 : Intégrer des ingrédients qui boostent l’hydratation dans sa routine beauté
La quatrième astuce consiste à utiliser des ingrédients qui boostent l’hydratation de la peau de l’extérieur, car une peau bien hydratée a tous les nutriments pour bien se régénérer ! Il est bien sûr indispensable de consommer des aliments afin d’apporter une bonne hydratation à notre peau de l’intérieur, mais il s’avère que certains de ces aliments peuvent également être appliqués sur notre peau afin de lui donner un coup de boost !
Les meilleurs ingrédients naturels
Voici donc les quelques ingrédients que j’aime intégrer à mes soins afin de booster l’hydratation des couches supérieures de ma peau :
- du gel d’aloe vera,
- de l’acide hyaluronique,
- du miel,
- de la purée de banane,
- de la purée d’avocat,
- du yaourt,
- de l’eau d’avoine.
Astuce n°5 : Consommer les micronutriments indispensables à une peau en bonne santé
La santé de la peau passe par un apport en micronutriments suffisant ! Lorsque notre organisme n’a pas suffisamment de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, il ne peut pas exécuter toutes les tâches quotidiennes d’entretien, de réparation et de régénération des cellules de notre corps !
Les minéraux au même titre que les vitamines participent au bon fonctionnement de notre organisme ! Ils permettent de construire et de réguler quasiment toutes les fonctions corporelles !
Qu’est-ce qui déséquilibre notre organisme ?
Certains scientifiques disent même que les minéraux sont les bougies d’allumage qui permettent de maintenir les moteurs en marche ! Ces minéraux peuvent être trouvés dans une grande quantité d’aliments. Il peut donc sembler facile au premier abord de s’en procurer, mais il existe de nombreux facteurs qui peuvent perturber l’équilibre minéral de notre organisme :
- En premier, on retrouve l’épuisement global des sols dû à la monoculture et à l’agriculture intensive. Malheureusement, les aliments du début du XIXe siècle étaient beaucoup plus riches en micronutriments que ceux d’aujourd’hui. Les chiffres varient d’une étude à une autre, mais en moyenne, les aliments d’aujourd’hui, sont en moyenne 30 % moins riches en micronutriments (et parfois, ce pourcentage peut être beaucoup plus élevé) !
- En second, il y a également, le stress, l’anxiété, l’abus d’alcool et l’abus de sucre, qui sont également des facteurs qui drainent notre organisme de ces nutriments.
Pour finir, la plupart des minéraux sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, mais comme leur nom l’indique, ils « complémentent / supplémentent » une bonne alimentation ! Alors, avant de se ruer sur les compléments alimentaires, il convient de se concentrer sur l’amélioration de son alimentation !
C’est également l’une des raisons pour lesquelles, je ne conseille que très rarement des compléments alimentaires ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas en prendre, mais je pense simplement que le premier levier que l’on peut actionner, c’est l’alimentation !
Les principaux micronutriments
- Les minéraux : le zinc, le sélénium, le calcium, le magnésium, la silice, le potassium.
- Les vitamines : La vitamine A, C, D, E, B2, B3, B5, B7.
- Les autres micronutriments : L’iode, les protéines, les Oméga-3.
Et vous, avez-vous également des astuces pour soulager les peaux sensibles ?