Challenge beauté – Retrouver une belle peau naturellement en 21 jours

Challenge beauté

Cet été, je vous propose un challenge beauté pour retrouver une belle peau naturellement ! En effet, il ne suffit pas d’utiliser des produits de soins naturels pour que notre peau soit en bonne santé ! Il faut également porter une attention plus particulière à ce que l’on mange, ce que l’on boit ainsi que notre rythme de vie au quotidien !

J’ai décidé de proposer un challenge de 21 jours uniquement, car je ne voulais pas que cela soit trop long au risque de ne pas tenir sur la durée ! Ainsi, ce challenge dure environ 3 semaines, ce qui vous permettra de mesurer l’efficacité de ces nouvelles habitudes et de décider si vous voulez continuer à les appliquer au quotidien !

Comme je sais que ce n’est pas toujours facile de prendre de bonnes habitudes, j’ai voulu vous proposer une liste d’habitudes simple, qui ne nécessitent pas beaucoup de temps, ni d’investissement pour êtres mises en place au quotidien ! Ensuite, vous trouverez une liste d’habitudes, tout aussi simples, que vous pourrez mettre en place 1 à 2 fois par semaine seulement 😉

Quelles habitudes mettre en place et pourquoi ?

Quelles habitudes mettre en place au quotidien ?

Boire au moins 5 grands verres d’eau (30 cl minium)

Boire de l’eau permet d’hydrater l’épiderme de l’intérieur. L’eau permet de préserver la souplesse de la peau, sa fermeté, son élasticité ainsi que son éclat naturel.

Boire au moins une tasse de thé vert

Le thé vert a une action antioxydante et anti-inflammatoire, ce qui permet de soulager les irritations de la peau. 

Dormir au moins 8 heures par nuit

Le sommeil permet d’avoir une peau en bonne santé. En effet, le sommeil permet la cicatrisation, une bonne oxygénation et le renouvellement cellulaire de la peau.

Prendre le temps de bien se démaquiller

Après avoir porté du maquillage, il faut systématiquement bien se démaquiller. Les résidus de maquillage risquent de boucher les pores de la peau et ainsi de provoquer des boutons, points noirs, irritations, etc.

Remplacer les boissons sucrées par de l’eau nature ou infusée avec des fruits ou du thé non sucré

Les boissons sucrées sont bourrées de sucres et de produits chimiques. En buvant ces boissons, on va surcharger son organisme et on va réduire sa capacité à traiter tout ce sucre et ces produits chimiques. On va aussi réduire sa capacité d’oxygénation, ce qui aura un effet néfaste direct sur la peau (peau terne, peau sèche, apparition de boutons ou de points noirs).

Ne pas se laver le visage avec du savon le matin, uniquement rafraîchir le visage avec de l’eau florale

Certains savons sont agressifs pour la peau (surtout pour le visage). Ainsi, si vous vous êtes bien démaquillée le visage le soir, vous n’aurez pas besoin de laver votre visage avec du savon le matin. Vous pouvez simplement vous rafraîchir le visage avec une eau florale. 

Sélectionner une huile végétale qui correspond à son type de peau et l’appliquer tous les soirs après s’être bien démaquillée

Il est important de choisir une huile qui correspond aux besoins spécifiques de sa peau ! Je vous conseille de consulter le tableau complet de Greenweez, pour bien choisir la ou les huiles les mieux adaptées à son type de peau !

Boire un grand verre d’eau avant d’aller se coucher

Il faut avoir en tête que pendant 7 à 8 heures vous n’allez pas du tout boire. Il faut donc bien vous hydrater avant d’aller vous coucher, car boire de l’eau permet d’hydrater l’épiderme de l’intérieur. Comme cela a déjà été dit, l’eau permet de préserver la souplesse de la peau, sa fermeté, son élasticité ainsi que son éclat naturel.

Faire 5-10 min d’étirements avant d’aller se coucher

Faire régulièrement des étirements avant d’aller vous coucher, vous permettra de mieux dormir. Ainsi, en ayant un sommeil plus réparateur, votre organisme pourra mieux régénérer votre peau durant la nuit et vous aurez un teint plus frais au réveil. 

Quelles habitudes mettre en place au moins 1 fois par semaine ?

Manger des fruits frais de saison

Il est important de manger varier et de saison ! Dans mon article 5 aliments à consommer pour avoir une belle peau, retrouvez une liste d’aliments pour prendre soin de sa peau de l’intérieur ! Enfin, retrouvez aussi le calendrier des fruits et légumes de saison de Biocoop !

Faire 30 min d’exercice en plein air (vélo, marche, footing, etc)

L’exercice physique fait transpirer. En effet, la sueur est positive, car les pores s’ouvrent, ce qui permet d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés de la peau.

Faire un gommage du visage

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes. Ainsi, faire un gommage régulièrement permet de renouveler les cellules de la peau. Retrouvez ma recette de gommage ultra-rapide avec seulement 2 ingrédients !

Faire un bain vapeur pour le visage

La vapeur permet d’ouvrir les pores pour éliminer les impuretés. Ainsi, faire un bain vapeur régulièrement permet de garder un teint éclatant au quotidien !

Manger des légumes frais de saison

Tout comme pour les fruits de saison, il est important de manger varier et de saison ! Je vous repropose mon article 5 aliments à consommer pour avoir une belle peau, vous retrouvez une liste d’aliments pour prendre soin de sa peau de l’intérieur ! Enfin, retrouvez aussi le calendrier des fruits et légumes de saison de Biocoop !

Laisser poser un masque sur le visage

Le fait de laisser poser régulièrement un masque permet de détoxifier et soigner les affections de la peau (en choisissant des poudres adaptées à son type et ses problèmes de peau). Retrouvez des idées de masques dans mon article DIY : masques purifiants pour le visage !

Faire une séance de méditation pour déstresser

Lorsque l’on est stressé, notre corps va produire du cortisol, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais si on est dans un état de stress constant, le cortisol accélère aussi le vieillissement de la peau. 

Manger 1 à 2 aliments riches en Oméga 3 (noix, amandes, poissons, etc)

Les Omega 3 permettent de rendre la peau plus souple, plus élastique. De plus, ils permettent aussi de créer une protection naturelle contre les UV (bien qu’il reste nécessaire d’appliquer une protection solaire si vous vous exposez) !

Faire un gommage du corps

Comme pour le gommage du visage, le gommage du corps permet d’éliminer les cellules mortes. Ainsi, faire un gommage régulièrement permet de renouveler les cellules de la peau. Retrouvez ma recette de gommage ultra-rapide avec seulement 2 ingrédients !

Ne pas toucher son visage pendant la journée avec la paume de ses mains

Tout au long de la journée on touche plein de choses sans forcément se laver les mains à chaque fois. Ainsi, si on se touche le visage on va déposer toutes les bactéries que l’on a sur les mains sur notre visage et cela risque de favoriser le développement d’irritations et de boutons. 

Faire un bain de pied le soir pour se détendre

Si comme moi, vous n’avez pas de baignoire, les bains de pieds sont l’alternative par excellence pour se détendre. Comme pour la médiation, lorsque l’on est stressé, notre corps va produire du cortisol, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais si on est dans un état de stress constant, le cortisol accélère aussi le vieillissement de la peau. 

Prendre le temps de déchiffrer la composition d’un des produits de soin ou de beauté que l’on utilise quotidiennement

J’utilise le site EWG Skin Deep ! C’est un moteur de recherche qui permet de chercher soit par produit, soit par ingrédient. Le site est en anglais, mais il est plutôt bien fait, donc si vous ne comprenez pas bien l’anglais, il y a un système de numéros et de couleurs ! Plus c’est vert, plus le produit ou l’ingrédient est clean et plus c’est rouge, moins le produit ou l’ingrédient est toxique ! Ainsi, vous pourrez choisir une alternative plus naturelle pour vos produits de beauté quotidien 😉

Et sinon, il y a aussi le site en français La vérité sur les cosmétiques qui fonctionne sur le même principe !

Comment fonctionne le challenge beauté ?

L’objectif de ce challenge beauté est de sélectionner 3 habitudes que vous appliquerez tous les jours pendant 21 jours ! Ensuite, il suffira de suivre le challenge et de tester une nouvelle habitude tous les jours.

Ce programme vous permettra de tester des habitudes tous les jours et de voir lesquelles sont plus faciles que d’autres à appliquer pour vous. Cela vous permettra aussi de voir lesquelles sont plus adaptées aux besoins de votre peau !

Challenge beauté

Comment participer à ce challenge beauté ?

J’ai eu envie de lancer ce challenge beauté en été ! Néanmoins, vous pouvez le commencer à n’importe quelle période de l’année. Il vous faudra juste télécharger le challenge, choisir 3 habitudes à appliquer tous les jours et vous lancer !

Challenge Beauté

Télécharger le challenge

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Partagez votre expérience !

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux pour partager ensemble ce challenge beauté ! Retrouvez-moi quotidiennement sur Instagram où je partage mon ressenti et l’avancée du challenge !

Vous avez des questions sur ce challenge beauté ? N’hésitez pas à m’écrire grâce à mon formulaire de Contact !

Challenge beauté