Comment prendre soin naturellement de ses cheveux blancs ?
Comment prendre soin naturellement de ses cheveux blancs ?

Comment prendre soin naturellement de ses cheveux blancs ?

Avec l’âge, l’apparition de cheveux blancs est inévitable ! Ainsi, que l’on souhaite les camoufler ou non, il est important d’adapter ses soins ! Dans cet article, je vous propose plusieurs astuces et conseils pour prendre soin naturellement de ses cheveux blancs !

Pas le temps de tout lire ? Découvrez l’article au format audio !

Comment apparaissent les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs apparaissent lorsque les cheveux perdent leurs pigments ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas d’âge pour voir apparaître les premiers cheveux blancs. En effet, l’âge n’a rien à voir avec ce phénomène, c’est plutôt le patrimoine génétique et l’hygiène de vie qui ont une influence sur leur apparition.

Quelles sont leurs spécificités ?

Les cheveux blancs ont tendance à être plus secs, mais cela n’est absolument pas une généralité. Parfois, ils peuvent également être plus épais ou plus fins, mais ils peuvent aussi faire des frisottis. Toutefois, la texture du cheveu blanc ne change pas du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps et qui ne se remarque pas à l’apparition du 1er cheveu blanc.

Il faudra commencer à changer sa routine de soin lorsque les cheveux blancs deviennent majoritaires. Ainsi, dans cet article, je vous propose 5 astuces et conseils pour prendre soin de ses cheveux blancs naturellement !

Ebook : 120 recettes

Les meilleures astuces pour cheveux blancs

Inverser la tendance avec du sel de nigari

Vous commencez à voir des cheveux blancs apparaître et vous souhaitez inverser la tendance ? Pour cela le sel de nigari ou chlorure de magnésium se révèle être une arme naturelle intéressante. En effet, au début du XXe siècle, le chirurgien Pierre Delbet met en évidence que les cheveux et les poils blancs seraient composés de moins de magnésium que les autres. Ainsi, plusieurs études ont été menées afin de tester les effets du sel de nigari sur les cheveux et poils blancs.

Comment faire ? L’astuce testée qui a été la plus efficace est celle de l’application d’une eau magnésienne (en diluant 20 gr de sel de nigari dans 1 L d’eau) sur les cheveux ou les poils blancs. Il faut appliquer cette eau, 2 fois par jour, mais les résultats sont longs à apparaître et il faudra attendre en moyenne 6 mois pour constater un changement !

En prévention, il est également intéressant de se supplémenter le plus tôt possible en magnésium afin de retarder et de limiter l’apparition des 1ers cheveux ou poils blancs !

Rincer ses cheveux avec une infusion de mauve pour les déjaunir

Les cheveux blancs ou gris peuvent avoir tendance à jaunir ! Ainsi, pour leur redonner tout leur éclat et neutraliser cette teinte jaunâtre, il est possible de rincer ses cheveux avec une infusion de mauve. Les pigments bleus et violets contenus dans cette infusion permettent de « gommer » cette impression de cheveux jaunis.

Comment faire ? Pour réaliser une infusion de mauve, il suffit de faire infuser une dizaine de minutes quelques fleurs de mauve dans un demi-litre d’eau. Ensuite, il faudra retirer les fleurs de mauve de l’infusion et la laisser refroidir avant de l’utiliser. Puis, lors de votre douche, après avoir rincé votre shampoing, il suffira de verser délicatement l’infusion refroidie sur vos cheveux. Il sera alors inutile de rincer à nouveau vos cheveux, vous pourrez directement les sécher comme vous avez l’habitude de faire.

À quelle fréquence ? Vous pouvez faire des cures de rinçage à l’infusion de mauve, de 1 à 2 semaines, à chaque fois que vous constatez que vos cheveux commencent à jaunir.

Intégrer de l’huile essentielle de camomille allemande dans ses soins pour prévenir le jaunissement des cheveux blancs

Une autre astuce pour prévenir le jaunissement des cheveux blancs est d’intégrer de l’huile essentielle de camomille allemande dans ses soins. Cet huile essentielle contient du chamazulène. Cette molécule bleue est connue et appréciée pour raviver les cheveux blancs, gris, mais également blonds.

Comment faire ? Si vous réalisez vous même vos shampoings solides, vous pouvez simplement y intégrer cette huile essentielle à votre recette. Sinon, si vous utilisez du shampoing liquide, il suffit de verser une noisette de shampoing dans votre main. Puis, d’y ajouter 4-5 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande. Enfin, vous pouvez également, l’intégrer dans des masques ou dans des après-shampoings.

À quelle fréquence ? Vous pouvez utiliser cette huile essentielle de manière régulière pour prévenir le jaunissement des cheveux blancs. Ou alors, vous pouvez l’utiliser dès que vous constatez qu’ils jaunissent et ainsi faire une cure de 1 à 2 semaines.

Faire un masque au bicarbonate de soude pour les déjaunir

Une quatrième astuce pour déjaunir les cheveux blancs est le bicarbonate de soude (de qualité alimentaire). En effet, plusieurs facteurs, comme la pollution ou les résidus de soins capillaires peuvent modifier les fibres capillaires. Ces modifications résulteront en une impression de jaunissement des cheveux. Ainsi, le bicarbonate de soude (de qualité alimentaire) permettra de nettoyer et purifier le cuir chevelu. Il permettra également de gommer cette impression de cheveux jaunis.

Comment faire ? Il suffit d’appliquer un masque à base de bicarbonate de soude et d’eau (ou d’infusion de mauve) sur le cuir chevelu. Il faut que la texture du masque soit assez liquide pour pouvoir être appliquée, mais pas trop pour ne pas couler. Attention, étant donné que le bicarbonate de soude peut être irritant, il ne faut pas laisser poser ce masque plus de 3 minutes.

Utiliser du henné pour camoufler naturellement ses cheveux blancs

Enfin, si vous souhaitez camoufler vos cheveux blancs mais que vous ne voulez pas utiliser de colorations chimiques, il y a l’alternative du henné. C’est une poudre végétale naturelle qui permet de colorer les cheveux. Toutefois, elle peut être asséchante. Étant donné que les cheveux blancs ont également tendance à être plus secs, il faudra alors ajouter à votre henné un ingrédient hydratant comme de la glycérine végétale.

Comment faire ?

Si c’est la première fois que vous réalisez un henné sur des cheveux qui n’ont pas été teint avec des colorations chimiques, auparavant, il faudra poser le henné en 2 fois :

  • Afin de couvrir les cheveux blancs, il faudra d’abord poser un henné rouge qui va transformer les cheveux blancs en cheveux rouges ou oranges.
  • Puis, il faudra poser un second henné, qui pourra être cette fois-ci brun, châtain ou noir. L’intérêt de poser son henné en deux fois, c’est que les hennés pour cheveux bruns, châtains ou noirs contiennent généralement de l’indigo et cette poudre est très sensible et tient mieux et plus longtemps si un premier henné à d’abord été posé.
  • L’indigo étant une poudre qui donne des reflets bleus, elle neutralisera le premier henné rouge et en fonction du dosage, donnera une couleur plus ou moins foncée.

Où s’en procurer ?

Il est possible de trouver des colorations au henné en pharmacie, parapharmacie, certains supermarchés, en magasins spécialisés ou sur internet. Pour savoir où trouver en acheter, vous pouvez retrouver mon article : Comment choisir et où acheter ses ingrédients pour faire des cosmétiques naturels ?

De plus, il est soit possible d’acheter des mélanges de poudres de henné déjà prêtes. Soit vous pouvez acheter vos poudres de henné séparément et faire vous-même votre mélange en fonction de la teinte souhaitée. En plus des poudres colorantes, il est également possible d’ajouter des poudres pour prendre soin des cheveux et pour prolonger la tenue du henné.

Sur le blog, vous pouvez retrouver :

  • mon article, où j’explique ce que c’est que le henné, comment l’utiliser et comment réaliser une recette de henné marron intense ;
  • mon article de décryptage des propriétés de poudres végétales.

Vous connaissez d’autres astuces pour prendre soin de ses cheveux blancs ?

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

Laisser un commentaire