Comment adapter sa routine beauté naturelle à l’été ?
Comment adapter sa routine beauté naturelle à l’été ?

Comment adapter sa routine beauté naturelle à l’été ?

En été, en Europe du moins, les températures qui augmentent et les oscillations entre chaleur la journée, fraîcheur le matin, humidité et sècheresse peuvent causer des déséquilibres au niveau de notre organisme et donc notre peau. Dans cet article, je vous propose de passer en revue quelques astuces pour prendre soin de sa peau naturellement ! Je vais vous parler de plusieurs astuces que j’ai mises en place ces dernières années pour adapter ma routine beauté à l’été !

Comment l’été affecte notre peau ?

L’été peut parfois être une période compliquée pour la peau en raison de la combinaison : chaleur & humidité ! En été, les écarts de températures peuvent être très importants et cela n’est pas sans conséquence pour la peau ! En effet, ces différences de températures augmentent l’activité des glandes sébacées qui vont se mettre à produire plus d’huile / de sébum qu’à l’habitude ! De plus, la chaleur à tendance à élargir les pores. Ainsi, cela qui accroît le risque de voir le sébum, la poussière, la pollution dans l’air, mais également les bactéries piégées dans nos pores dilatés. Il est donc important d’adapter sa routine beauté à l’été pour éviter que notre peau souffre trop de cette période !

Que faire ?

L’été affecte l’apparence et la santé de notre peau, peu importe notre type de peau ! Toutefois, ce n’est pas une fatalité, il y a beaucoup d’habitudes et d’astuces simples que l’on peut mettre en place dans sa routine beauté pour conserver l’éclat de sa peau naturellement ! Dans cet article, je vais vous parler d’astuces simples que j’ai mises en place depuis plusieurs années lorsque l’été arrive en Europe. Cela m’a permis de conserver un teint uniforme, d’éviter les éruptions cutanées et les petits boutons de chaleur tout en utilisant des produits simples, faits maison et naturels !

Conseils pour le corps

Gommer régulièrement sa peau

Le gommage est une étape indispensable à intégrer dans sa routine beauté en été (mais aussi le reste de l’année) pour avoir une peau lisse et lumineuse. En effet, la peau se débarrasse régulièrement des peaux mortes, c’est ce que l’on appelle le renouvellement cellulaire. Ainsi, si nous ne l’exfolions pas régulièrement (en été, 1 fois par semaine est largement suffisant, le reste de l’année 1 fois tous les 15 jours ou tous les mois suffit), ces cellules mortes s’accumulent à la surface de notre peau et peuvent obstruer les pores, ce qui augmente les chances d’apparition d’imperfections.

Pour exfolier sa peau naturellement, il suffit de quelques ingrédients que l’on trouve facilement dans sa cuisine comme du sucre, de l’huile végétale ou encore du marc de café. Sur le blog, vous pouvez retrouver 2 recettes faciles pour réaliser votre gommage naturel :

Nettoyer sa peau avec douceur

En été, malgré ce que l’on pourrait croire, se laver plusieurs fois par jour n’est pas bon pour la peau et peut endommager la couche supérieure de la peau ! Ainsi, si l’on souhaite se rafraîchir, on peut simplement utiliser une brume rafraîchissante aux plantes et huiles essentielles ! Puis, une fois par jour, on peut prendre une douche, mais en veillant à utiliser des produits nettoyants doux pour préserver la couche supérieure de la peau. Celle-ci est importante, car elle permet de conserver une peau en bonne santé grâce à son rôle de barrière protectrice ! Ainsi, si elle est endommagée, la peau sera plus fragile et sensible aux agressions extérieures ! Il est donc important de la préserver et d’en prendre soin. Sur le blog, vous pouvez retrouver deux recettes de nettoyants doux et naturels :

Restaurer l’hydratation

Avec les fortes chaleurs et la sècheresse, la peau perd une partie de son hydratation naturelle ! Ainsi, il est important (même si parfois, il fait humide) de lui apporter de l’hydratation. Pour cela, l’ingrédient naturel par excellence est l’aloe vera. Sur le blog, vous pouvez trouver ma recette de sérum anti-boutons de chaleur à base d’aloe vera que je réalise tous les étés !

J’utilise également des eaux florales pour apporter de l’hydratation et du soin à ma peau, comme ma recette d’eau d’hibiscus ! Enfin, en dernier, pensez à toujours appliquer une crème hydratante adaptée à votre type ou vos problèmes de peau : découvrez mon pack de 15 recettes personnalisées pour réaliser sa crème hydratante !

Ebook : 120 recettes

Se protéger du soleil

Il est absolument indispensable de porter un écran solaire en été (le reste l’année aussi en théorie) ! Personnellement, je fais ma crème solaire depuis des années et je la trouve très efficace, mais si vous avez peur de faire la vôtre, il existe aujourd’hui plein d’alternatives saines : retrouvez une liste de crèmes solaires pas trop dégueu’ sur le site de Peau Neuve !

Le soleil, bien qu’il soit nécessaire pour être en bonne santé (grâce à la vitamine D), il peut aussi avoir des effets nocifs pour notre peau ! En effet, une exposition trop importante au soleil peut causer des dommages irréversibles à la peau et favorise également son vieillissement prématuré ! Il est donc important d’appliquer un écran solaire, mais il y a également d’autres conseils que vous pouvez suivre :

  • Éviter de s’exposer lors des heures où le soleil est le plus intense (entre 11h et 16h généralement) ;
  • Porter un chapeau et des vêtements couvrants ;
  • Appliquer de l’écran solaire toutes les 3h et à chaque fois à la sortie de l’eau (piscine, rivière ou mer).

Se raser et s’épiler avec prudence

En été, la peau est parfois mise à rude épreuve ! Entre les coups de soleil, la transpiration excessive, le chlore des piscines ou le sel de la mer, il faut éviter de rajouter des lésions à la peau ! Pour cela, il faut penser à :

Adapter sa routine beauté à l'été

Conseils pour le visage

Les conseils pour le corps proposés précédemment s’appliquent également pour le visage, mais nous allons voir qu’il y a quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de la peau de son visage et adapter sa routine beauté à l’été !

Nettoyer en douceur

Tout comme c’est le cas pour le corps, il est important de bien nettoyer la peau de son visage en été ! Pour cela, vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur le blog :

De plus, si vous portez du maquillage en été, pensez à toujours bien vous démaquiller en fin de journée (le reste de l’année aussi, mais en été c’est d’autant plus important) ! Un bon démaquillage permettra d’éviter l’apparition de boutons ou d’éruptions cutanées supplémentaires. Pour cela, vous pouvez utiliser ma recette de liniment démaquillant !

Purifier la peau

Pour purifier la peau simplement et naturellement, il suffit de faire un bain vapeur ! Qu’est-ce que c’est ? C’est un moyen naturel pour déboucher les pores. Comment faire ?

  • Dans un bol, placez 250 ml d’infusion chaude !
  • Placez ensuite sans attendre votre tête au-dessus du bol en la recouvrant avec une serviette.
  • Fermez les yeux et respirez la vapeur pendant environ 10 minutes.
  • Ce bain de vapeur permet de décongestionner le nez, mais également d’ouvrir les pores de la peau.
  • Ainsi, vous pouvez profiter d’avoir les pores ouverts après le bain de vapeur pour faire un masque facial à base d’argile, par exemple !

Retrouvez plus d’informations sur les différentes manières de transformer les plantes afin de réaliser des soins naturels sur mon article : Comment transformer les plantes pour les utiliser dans ses soins ?

Si cela vous intéresse, je vous invite également à consulter mon article : Des plantes dans mes cosmétiques, pour découvrir mes plantes favorites pour réaliser des soins maison !

Rafraîchir, rééquilibrer et purifier

En été, la fameuse zone T du visage (front, nez & menton) devient généralement plus brillante ! En effet, c’est la zone du visage qui contient la plus grande concentration de glandes sébacées ! Ainsi, pour éviter de trop « briller », il y a deux solutions à intégrer dans sa routine beauté en été :

En effet, l’application d’une lotion tonifiante va permettre de resserrer les pores, d’enlever les résidus de poussière et de pollution, les restes de maquillage ou encore la sueur. La lotion tonique a ainsi un double rôle : réhydrater et rétablir le pH naturel de la peau. En ce qui concerne les masques purifiants, ils vont venir en renfort de la lotion tonique pour débarrasser la peau des impuretés.

Préserver l’hydratation

Pour protéger et préserver l’éclat naturel de la peau, le secret est de rester bien hydrater ! En effet, l’eau est un élément primordial pour conserver une peau saine et en bonne santé ! Lorsqu’elle manque d’hydratation, la peau apparaîtra sèche, terne et sera sujette aux rougeurs. Il est donc indispensable de bien s’hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour et parfois même plus en été lorsqu’il fait très chaud et que l’on transpire beaucoup !

Pour cela, l’idéal est de boire de l’eau filtrée, minérale ou de source (oui, juste de l’eau sans sirop ou autre arôme sucré) ! Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de boire autant d’eau, une alternative saine est de boire des infusions de plantes. L’avantage des infusions est que certaines plantes ont également des bienfaits pour avoir une belle peau en bonne santé ! Sur le blog, vous pouvez retrouver mon article : 5 infusions à boire pour avoir une belle peau !

Repenser le maquillage

En été, il faudrait alléger son maquillage ! En effet, l’association entre fond de teint et transpiration peut vite obstruer les pores de la peau. L’idéal serait donc d’alléger son maquillage grâce à ces quelques astuces :

  • remplacer le fond de teint liquide par un fond de teint en poudre ;
  • remplacer le rouge à lèvres par du baume à lèvres teinté ;
  • remplacer le fond de teint par une crème hydratante teinté ;
  • remplacer son blush crémeux par un blush en poudre ;
  • etc.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, si vous connaissez d’autres astuces pour adapter votre routine beauté à l’été 😉

Laisser un commentaire